L'aumône ou Sadaqa (صدقة)

sadaqa aumone pour defunt

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soit sur Son Prophète Mohamed ﷺ ainsi que sur sa famille et ses compagnons–

L'aumône ou Sadaqa (صدقة) « œuvres généreuses » faite en aumône pour un parent décédé est une oeuvre pieuse dont les actions peuvent profiter aux défunts.

Comme on le sait, trois choses accompagnent le défunt jusqu’à sa tombe.

Ses proches, ses biens et ses actions. Une fois mis en terre, les proches et les biens reviennent sur leurs pas, alors que les actions accompagnent le mort dans son dernier voyage. C’est avec elles que le défunt va à la rencontre d’abord des anges envoyés d’Allah Ta’ala, puis d’Allah Ta’ala lui-même.

« Trois choses accompagnent le mort, deux s’en retournent (après l’enterrement), un seul reste avec lui. Ceux qui l’accompagnent sont sa famille, sa fortune et ses œuvres. Sa famille et sa fortune font retour, ses œuvres restent avec lui » (Boukhari 6033 et Muslim 5260) La mort mettrait-elle donc un terme aux actions de l’homme, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ? Le Prophète ﷺ a dit (PBSL) : « Quand le fils d’Adam meurt, ses œuvres s’arrêtent, sauf pour trois choses : - Une aumône continue, - Une science dont les gens tirent profit, - Un enfant vertueux qui invoque Allah pour lui. (Muslim 3084 et Abû Dâwûd 2494)

C’est ainsi que l’on comprend le verset suivant :

وَٱلَّذِينَ جَآءُو مِنۢ بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا ٱغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَٰنِنَا ٱلَّذِينَ سَبَقُونَا بِٱلْإِيمَٰنِ وَلَا تَجْعَلْ فِى قُلُوبِنَا غِلًّا لِّلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ رَبَّنَآ إِنَّكَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ ~

Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux"~

Partant de cela lorsqu’un enfant fait une aumône continue en faveur de ses parents après leur mort. La récompense de cette aumône leur parvient. La récompense de la Sadaqa jâriya (aumône continue) ou la sadaqa munqati’a (aumône discontinue) parvient à la personne décédée, et cela que ces aumônes aient été faites par le défunt lui-même de son vivant ou par une autre personne après sa mort. Le Prophète (SBSL) ﷺ à dit : « Parmi les actes et les bonnes œuvres qui suivent le croyant après sa mort, figurent une science qu’il aura enseignée et divulguée, un enfant pieux qu’il aura laissé après lui, un exemplaire du Coran qu’il aura légué, une mosquée qu’il aura édifiée, une demeure qu’il aura construite pour ceux dans le besoin en cours de voyage, un puit qu’il aura creusé au profit des autres, qu’il aura prélevé sur ses biens de son vivant et en bonne santé ». – Toutes ces œuvres lui parviendront après sa mort (Ibn Madja).

Le hadith a été rapporté par Al Tirmidi avec une chaine de transmission hasan et les savants s’appuyèrent sur lui et sur d’autres hadiths pour prouver la vertu de l’aumône en faveur du défunt – Il est préférable qu’une personne fasse tout d’abord une aumône pour elle-même puis d’émettre la ferme intention en faveur de ses parents, tout en invoquant grandement Allah Ta’ala en leurs faveurs et en l’implorant de leur pardonner, car le jour viendra où cette même personne aura grandement besoin de la récompense de ses bonnes œuvres, et que l’invocation d’Allah Ta’ala en faveur des parents est plus souvent rapportée dans les textes de la révélation que l’aumône, en particulier dans le Noble Coran –

Un des bienfaits d’Allah Ta’ala envers ses serviteurs est que celui qui fait une aumône en faveur d’un défunt perçoit également la récompense de cette aumône par la Largesse et la Grâce d’Allah – La personne peut aussi dédier la récompense de son aumône à ses seuls parents comme l’a fait un compagnon pour sa mère dans le hadith qui mentionne qu’un homme demanda au Prophète ﷺ (SBSL) « Ma mère est décédée sans laisser de testament, et je pense que si elle ait parlé, elle aurait demandé qu’on verse une aumône en son nom. Si je le fais en son nom, aura-t-elle une récompense ? « Oui, verse une aumône au nom de ta mère » répondit-il (Boukhari).

D'après 'Abdallah Ibn ‘Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est d’offrir de l'eau à boire ».

Ce hadith nous apprend que la meilleure forme de Sadaqah que nous pouvons donner, est l’eau. L'eau est la clé de toute vie. Quelle est la meilleure des aumônes ? demandai-je alors ? « Donner de l’eau à boire »

En conséquence le défunt malgré la fin de sa vie et de ses œuvres, peut encore recevoir des rétributions. Parmi les actions méritoires qui peuvent parvenir au défunt dans sa tombe en plus de ce que nous avons mentionné sont:

• Des Douas à Allah en invoquant le pardon pour le défunt

• Faire des dons en faveur du défunt

• Faire le pèlerinage Hadj ou Omra pour le défunt qui n’a pas pu les accomplir ou s’il les a déjà réalisés

• Lire individuellement le Coran et demander à Allah d’attribuer sa rétribution au défunt

Quant au jeûne faisant suite à un vœu pieux, il constitue au même titre qu’une dette un engagement que la personne concernée prend sur elle d’accomplir. Il est donc permis à son tuteur de s’en acquitter pour la personne défunte comme il ferait avec ses propres dettes afin de rétribuer le défunt du fruit de cette action et sa récompense dans l’au-delà. En résumé comme a dit Le Prophète (SBSL) ﷺ : Que personne parmi vous ne dénigre la moindre aumône, ne serait-ce qu’une moitié de datte. Que celui qui le peut, donne de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de froment ou de sa poignée de dattes. Nulle fortune n’a été amoindrie par un don. Le minimum à offrir est de solliciter Allah Ta’ala pour le pardon de nos défunts et de les faire entrer dans Son immense miséricorde Qu’Allah accepte nos œuvres et fasse de nous des gens du bien.



Vous trouverez ci-apres la liste des carrés musulmans sur Paris et Île-de-France. 👉"Carrés Musulmans".

Copyright © 2017 - OBSEQUES NOUR - Tous droits réservés.

Vous pouvez ainsi prendre le temps de vous consacrer à votre deuil et à votre famille.

►Téléchargez la brochure d'informations Sakina Funérailles



Soucieux de pouvoir répondre aux attentes des familles endeuillées

Nous sommes à votre écoute 7j/7 au 07.54.84.34.59